Comment economiser de l’electricite ? Les gestes a adopter

Vous en avez assez de recevoir une facture d’électricité très élevée ? Vous vous souciez de l’environnement et du réchauffement climatique ? Alors vous n’êtes pas seul. La consommation d’énergie est devenue une préoccupation majeure depuis de nombreuses années et il existe de nombreux gestes à adopter afin de réduire efficacement sa consommation. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils simples à mettre en œuvre afin d’économiser de l’électricité chez vous. Commençons dès maintenant !

Utilisez votre éclairage intelligemment

L’éclairage est l’une des sources d’énergie qui vous coûte le plus cher à la maison. Si vous souhaitez faire des économies, vous devez vous tourner en premier lieu vers votre éclairage. Dans un premier temps, adoptez les bons gestes ! Éteignez-vous vraiment la lumière à chaque fois que vous sortez d’une pièce ? La lumière du couloir a-t-elle vraiment besoin d’être allumée chaque nuit ? Revoyez simplement certaines de vos habitudes et posez-vous la question de l’utilité de chacune.

C’est quelque chose que tout le monde connaît, mais que peu de personnes appliquent vraiment. Changer vos ampoules à incandescences par des ampoules LED peut vous faire consommer jusqu’à 70 % d’énergie électrique en moins. Même si les LED sont plus chères à l’achat, vous vous y retrouvez en quelques mois seulement. Nous vous recommandons également de choisir le fournisseur d’électricité le moins cher de façon à voir vos factures baisser !

Cuisinez correctement

En cuisine, les petits gestes comptent. Vous devez adopter les bons gestes afin de ne pas gaspiller d’électricité. Concentrez-vous en premier lieu sur votre four. Évitez à tout prix d’allumer le four pour faire croustiller votre baguette de pain ! Utilisez plutôt le micro-ondes qui est jusqu’à 80% moins énergivore.

Lorsque vous utilisez une casserole ou un plat à réchauffer, veillez à utiliser des couvercles qui viendront accélérer la cuisson de vos aliments. Vous pouvez économiser 20 à 30 % d’énergie en adoptant ces deux gestes simples lorsque vous cuisinez, pensez-y !

Choisissez les bons appareils

De la même façon que lorsque vous choisissez vos ampoules, veillez à choisir des équipements électroménagers de qualité. Ne vous fiez pas seulement au prix ! En effet, vous pouvez payer moins cher un appareil chez le détaillant, mais vous pouvez ne pas vous y retrouver sur le long terme. Privilégiez les appareils classés A+++. Leurs prix sont souvent plus élevés que les appareils A+, mais ils consomment parfois moitié moins que ces derniers… Ce qui vous fait économiser 50 % d’énergie à chaque utilisation.

Mettez vos appareils en veille

Tous les appareils que vous laissez en veille plutôt que de les éteindre sont une bonne piste lorsque vous cherchez à économiser. Vous ne vous servez peut-être de votre ordinateur qu’une heure par jour. Cependant, si vous le laissez en veille tout le reste du temps, il consomme de l’énergie tout à fait inutilement. Vous devriez donc l’éteindre après chaque utilisation. Il en va de même pour chacun des autres appareils de votre maison. Nous vous recommandons d’utiliser des multiprises avec interrupteur afin de pouvoir couper l’alimentation de plusieurs appareils en une fois. C’est très pratique et en un geste simple, vous pouvez économiser beaucoup d’énergie.

Partage réseaux

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Articles récents

Contact

Nous répondons à vos questions dans les plus brefs délais.