Astuces naturelles pour nettoyer les joints de carrelage et sol

Parfois, le nettoyage des joints est une question délicate qui est la plupart du temps confiée à des professionnels. Cela peut prendre des heures de récurage de toutes ces petites lignes entre les carreaux. Le joint est la couche de colle qui maintient les carreaux assemblés. Il est composé de ciment, de sable et d’eau et peut être additionné d’un pigment qui lui donne une couleur assortie aux carreaux. Il existe quelques astuces simples pour bien nettoyer ces joints.

Ce qu’il faut savoir pour bien nettoyer les joints de carrelage

Qu’il s’agisse de carreaux de sol ou de murs souillés par de la graisse, des résidus de savon, de la moisissure ou tout simplement de la saleté, le nettoyage des joints nécessite deux choses : une brosse à joints et un nettoyant adapté. La brosse à joints est une petite brosse en nylon à poils durs, disponible en version à main ou à long manche. Vous pouvez utiliser une brosse à dents en cas de besoin, mais ses poils sont souvent trop mous pour être efficaces. En ce qui concerne le nettoyant, beaucoup de formules fonctionnent, alors essayez différentes options pour trouver le plus performant pour votre carrelage. Bien qu’il existe des nettoyants commerciaux pour joints, il est tout aussi facile de préparer une solution avec des ingrédients que vous avez déjà sous la main. N’oubliez pas que le temps nécessaire pour rafraîchir vos joints augmentera considérablement si vous choisissez de les sceller après le nettoyage.

Alors que le but du joint est ostensiblement de former un joint étanche entre les carreaux et d’empêcher l’eau de s’infiltrer dans le carrelage, le joint lui-même est poreux et n’est pas en fait 100% étanche, mais plutôt très résistant à l’eau. En effet, les joints sont généralement à base de ciment, ce qui signifie qu’ils comportent des pores. Les liquides et l’air peuvent passer à travers ces pores, mais pas au point d’endommager vos carreaux, et la saleté souvent contenue dans l’eau à laquelle le joint est exposé peut également être absorbée, ce qui rend l’aspect superficiel du coulis sale au fil du temps.

Techniques simples pour nettoyer les joints de carreaux de sol

En raison de son acidité, le vinaigre est un excellent nettoyant naturel pour les carreaux. Une solution de nettoyage à base de vinaigre éliminera la saleté coincée dans les fissures et empêchera l’accumulation de bactéries. Cette solution de nettoyage est facile à préparer, entièrement naturelle, et laissera votre carrelage sans traces et brillant. Pour préparer une solution de nettoyage au vinaigre, vous aurez besoin d’un seau ou d’un vaporisateur, d’eau et de vinaigre. Pour une solution de nettoyage des carreaux au vinaigre, n’oubliez pas qu’une petite quantité suffit. Le vinaigre est un agent nettoyant puissant qui dégage souvent une forte odeur. Il peut donc être nécessaire d’aérer votre maison après utilisation.

Le dentifrice est souvent recommandé, mais lorsqu’il s’agit d’une grande surface, une brosse à dents peut vite devenir fastidieuse pour nettoyer l’ensemble du sol ! Une alternative consiste à préparer un mélange que vous pouvez vaporiser. Dans un vaporisateur, mélangez 1 tasse d’eau tiède, ½ tasse de peroxyde d’hydrogène, 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle. Vaporisez et laissez agir pendant un quart d’heure. Essuyez ensuite avec une éponge humide. Parfois, la meilleure façon de nettoyer les joints est de faire appel à un professionnel. Il disposera des outils performants et des nettoyants efficaces afin d’optimiser le nettoyage.

Partage réseaux

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Articles récents

Contact

Nous répondons à vos questions dans les plus brefs délais.