Quels sont les avantages d’une climatisation réversible ?

L’installation d’une unité de chauffage et de climatisation présente de nombreux avantages. Bien sûr, le principal avantage est que vous pouvez aussi bien chauffer que refroidir votre maison. Mais quels sont les avantages par rapport aux autres systèmes de climatisation ?

5 avantages d’une climatisation réversible

Voici un bref aperçu des avantages d’un système de climatisation réversible :

Contrôle de la température

Avec un système réversible qui combine chauffage et climatisation, vous pouvez contrôler la température de différentes parties de votre maison ou de vos locaux professionnels. Vous pouvez chauffer ou refroidir les différentes zones autant que vous le souhaitez, en vous assurant que vous êtes toujours à l’aise, quel que soit le temps qu’il fait dehors.

Efficacité

Les systèmes de chauffage et de climatisation sont efficaces. C’est principalement parce qu’ils n’utilisent pas de conduits pour pousser l’air dans votre propriété. Les gaines perdent de la chaleur les jours froids et se réchauffent les jours chauds, tandis que les systèmes réversibles utilisent des tuyaux et une pression de réfrigérant pour chauffer ou refroidir, ce qui les rend plus efficaces.

Bon marché

Les systèmes combinés de chauffage et de climatisation sont une bonne option pour chauffer votre maison, surtout si vous ne disposez pas d’un raccordement au gaz de ville. Ils fonctionnent à l’électricité, ce qui les rend plus économiques que les chaudières à mazout. Si vous remplacez une vieille chaudière au fioul de classe G par une nouvelle unité réversible de chauffage et de climatisation, vous pourriez économiser entre 930 et 1100€ par an sur votre facture. De plus, si vous associez une installation de climatisation réversible à une énergie renouvelable, vous ne paierez pratiquement rien pour faire fonctionner votre système. Il faut toutefois prendre en compte le prix d’une climatisation réversible au départ.

Associez votre clim à des panneaux solaires

L’électricité fait fonctionner les systèmes de climatisation. Cela signifie que vous devrez payer pour faire fonctionner le système à partir du réseau EDF, à moins que vous n’investissiez dans une énergie renouvelable. Une excellente façon de réduire vos coûts et de faire un geste pour l’environnement est d’alimenter vos unités de chauffage et de climatisation avec des panneaux solaires. Les panneaux solaires produisent de l’électricité à partir du soleil, puis distribuent cette électricité aux appareils de votre maison. En fonction du nombre de panneaux solaires installés et de la quantité d’électricité que vous utilisez ailleurs dans votre maison, vous pourriez alimenter votre système de climatisation gratuitement.

Qui doit effectuer l’entretien d’une climatisation réversible ?

Les unités de chauffage et de climatisation réversibles ont les mêmes composants que les unités de climatisation normales, c’est pourquoi un ingénieur agréé pour les gaz fluorés doit effectuer l’entretien de votre unité. S’il est libéré dans l’atmosphère, le fluide frigorigène d’un appareil de chauffage et de climatisation peut être extrêmement nocif pour l’environnement. Il est donc important de faire réviser votre système par un ingénieur qualifié qui peut prendre toutes les précautions nécessaires. Vous pouvez apprendre à le faire vous-même, mais vous ne serez pas à l’abri de faire une bêtise !

Partage réseaux

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Articles récents

Contact

Nous répondons à vos questions dans les plus brefs délais.