Raccordement telephonique : les bonnes informations a savoir

Vous venez de terminer la construction de votre maison et vous êtes déjà dans la partie finition. Vous vous préparez alors à demander un raccordement téléphonique avant de vous occuper d’autres détails. Voici toutes les informations que vous devez savoir afin que les démarches administratives ne vous posent aucun problème. Vous pourrez ainsi formuler votre demande en toute connaissance de cause.

Raccordement de téléphone : de quoi s’agit-il ?

Si votre maison n’est pas encore rattachée au réseau téléphonique public, vous pouvez soumettre votre demande. Cependant, pour que le raccordement soit approuvé, il faut que votre maison n’ait jamais été raccordée au téléphone. S’il s’agit d’une maison qui vient d’être construite, vous n’aurez aucun à obtenir un retour positif quant à votre demande.

Dans le cas où vous allez habiter une maison dont la ligne téléphonique a été coupée depuis quelques années, vous n’aurez qu’à l’activer en contactant un responsable et en lui communiquant votre adresse. Le raccordement se fera alors gratuitement et le technicien mobilisé s’occupera des démarches administratives nécessaires.

Comment s’effectue le raccordement téléphonique ?

Vous voulez réaliser un raccordement téléphonique ? Commencez par prendre contact avec le groupe Orange. Vous devez alors suivre une étape précise à commencer par la demande de raccordement. Cette demande, pour qu’elle soit validée, doit être la plus complète possible et comprendre notamment le permis de construire, le plan cadastral et un plan de situation. Vous devez également fournir des photos qui mettent en avant la distance entre votre logement et les poteaux dédiés au raccordement téléphonique. Après soumission de votre demande, le groupe Orange dressera un devis et vous n’aurez plus à qu’à régler afin que les travaux d’installation puissent commencer.

Déroulement des travaux d’installation de votre ligne de téléphone

Les travaux d’installation d’une ligne téléphonique passent par de multiples étapes et doivent être réalisés par des professionnels du domaine. Ces derniers commencent par sécuriser le chantier avant de procéder au terrassement. Le branchement des différents éléments est par la suite réalisé notamment les bornes et les câbles. L’opération d’installation souterraine se termine par le remblayage et la réfection de la chaussée.

Dans le cadre du raccordement téléphonique, vous devez prévoir environ 500 €, un tarif variable selon la distance entre le point de raccordement et votre domicile. Notez également que chaque entreprise fixe ses propres tarifs et vous devez comparer avec de vous tourner vers un établissement quelconque.

Pour éviter le dépassement de votre budget, ne demandez un raccordement téléphonique qu’après avoir comparé quelques offres faites par des professionnels fiables. En effet, pour deux prestations de même gamme, il se peut que les tarifs appliqués présentent de grosses différences. L’idéal serait alors de demander un devis à chaque professionnel et de décider en fonction.

Est-ce nécessaire de faire un test de débit après installation ?

Après l’installation de votre ligne de téléphone, procédez à un test de débit fibre. Le but ici est de mesurer la performance de votre connexion. En fonction du résultat, vous pouvez changer d’avis et trouver un autre contrat intéressant. En général, si vous avez bien fait votre choix, vous serez satisfait côté débit.

Partage réseaux

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Articles récents

Contact

Nous répondons à vos questions dans les plus brefs délais.