Comment amenager une chambre avec un lit mezzanine ?

En ces temps modernes, les lits mezzanines sont en vogue. Ce succès grandissant est dû au confort qu’ils procurent, au gain d’espaces qu’ils permettent ainsi qu’à la multitude de modèles qui existent. Le lit mezzanine est très pratique pour les chambres étroites. Effectivement, l’espace situé en dessous du lit peut être utilisé comme espace de rangement. Voici quelques astuces utiles pour vous aider dans l’aménagement de votre chambre avec lit mezzanine.

Placer un canapé, un fauteuil ou des poufs en bas du lit

Agencez le lit mezzanine de manière à donner une apparence chaleureuse et confortable à votre chambre à coucher. Façonnez votre lit mezzanine en un espace de repos, de détente et de sérénité en utilisant l’espace inférieur du lit comme salon miniature. Vous pouvez, par exemple, intégrer un grand canapé accompagné d’une petite table basse. Ce type d’aménagement vous permet de recevoir des invités, mais vous permet également de vous reposer en lisant, en brodant ou en dessinant, par exemple.

D’autre part, vous pouvez installer des poufs, un petit tapis ou des petits coussins en dessous du lit mezzanine. C’est une idée originale, confortable et esthétique, idéale pour créer une ambiance harmonieuse dans la pièce. Sachez choisir les bonnes couleurs et les bonnes dimensions. Les couleurs flashy ou pastel renvoient, par exemple, un effet joyeux et enthousiaste. D’ailleurs, les poufs sont pratiques, car si jamais vous décidez de modifier le style de votre pièce, vous pouvez les déplacer facilement.

Par ailleurs, il est aussi possible d’installer un lampadaire de salon pour favoriser une atmosphère chaleureuse et décontractée. Toutefois, même si le lit mezzanine vous laisse l’occasion d’aménager plusieurs petits espaces dans une seule chambre, gardez en tête que l’endroit reste une chambre à coucher. Par conséquent, concernant la luminosité de la pièce, optez pour des éclairages tamisés pour garder un certain confort.

Aménagez votre bureau en dessous du lit mezzanine

Si votre lieu de travail est associé à votre lieu de résidence, ou si vous effectuez une partie de votre travail chez vous, l’idéal serait de transformer l’endroit sous le lit en un petit coin réservé à vos activités professionnelles. Dans ce cas de figure, vous avez deux choix. Tout d’abord, vous pouvez acheter un ensemble de lit mezzanine particulièrement fabriqué avec un petit bureau en dessous. D’autre part, vous pouvez acheter un simple lit mezzanine et aménager ensuite, selon vos goûts, quelques étagères de rangement et une table de travail.

Vous pouvez concevoir un bureau simplifié avec une chaise ordinaire et quelques petites étagères. Toutefois, si vous avez beaucoup de paperasses et qu’il vous faut une organisation minutieuse, vous pouvez rajouter encore plus d’étagères ou de boîtes de rangement. Dans ce type d’aménagement, ce coin est, certes, aménagé pour un cadre professionnel, mais il doit garder une ambiance conviviale et confortable, car la pièce reste votre chambre à coucher. 

Par conséquent, jouez sur la décoration. Rajoutez des fleurs, des photos entre autres. Enfin, vous pouvez rajouter des petits coussins de sol, un tapis, des poufs ou un fauteuil confortable dans les recoins vides de la pièce pour balancer le mobilier de la chambre. S’il s’agit d’une grande chambre, vous pouvez opter pour l’aménagement d’un petit salon avec divan, et même ajouter une petite télé, pourquoi pas !

 

 

 

 

Partage réseaux

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Articles récents

Contact

Nous répondons à vos questions dans les plus brefs délais.