Comment personnaliser sa chambre à coucher ?

La chambre à coucher est une pièce synonyme de détente, de repos, de confort… Aussi, il est essentiel de s’y sentir bien, et cela passe notamment par le fait de se l’approprier. Pour ce faire, il existe de nombreux moyens de la personnaliser à sa guise. Alors, découvrons comment faire de cette pièce de la maison un véritable cocon unique et qui vous ressemble !

Un agencement et des rangements adaptés à l’espace de la pièce

Une chambre impersonnelle est souvent une pièce dont l’agencement n’est pas optimisé. Aussi, avant par exemple d’envisager d’acheter tel ou tel équipement ou telle ou telle déco, posez-vous la question de l’agencement et plus spécifiquement des rangements. Prévoyez des rangements optimisés comme un dressing de qualité pour pouvoir mieux circuler dans votre pièce, ce qui la rendra doublement plus agréable.

Si le rôle premier des rangements est d’être pratique, ils contribuent aussi à personnaliser votre pièce : choix des types de portes, de leurs matériaux, de leurs coloris… Un dressing sur mesure viendra donner à votre chambre l’ambiance que vous souhaitez !

Une pièce plus lumineuse

L’éclairage d’une pièce va fortement conditionner l’ambiance qui y règne. Aussi, afin de rendre votre chambre à coucher encore plus à votre goût, optez pour des luminaires adaptés. Plusieurs critères vont entrer en ligne de compte pour faire votre choix :

  • La forme du luminaire (carré, arrondi, avec une forme spéciale)
  • L’emplacement prévu (applique au mur, plafonnier, petite lampe d’appoint sur bureau ou étagère, lampe de chevet, halogène…)
  • L’intensité de la lumière proposée
  • Les options supplémentaires comme la possibilité d’avoir des éclairages de couleur ou différentes intensités de luminosité

Pour choisir quel luminaire apposer à quel endroit, tenez compte de vos habitudes ! Vous passez pas mal de temps à votre bureau ? Choisissez une lumière à la fois pratique et douce si par exemple, vous utilisez votre bureau le soir. Si vous aimez passer de longues heures à lire le soir dans votre lit, une lampe de chevet à l’ambiance chaleureuse sera très appréciée, etc.

Un tapis au pied du lit

Cet élément décoratif va renforcer le côté cocooning de votre pièce. De plus, il existe une multitude de tapis, de formes, de tailles et de coloris extrêmement variés, ce qui vous permettra de trouver celui qui conviendra au mieux à vos goûts personnels.

Un tapis bien choisi viendra renforcer l’ambiance générale de votre chambre à coucher, pour la rendre encore plus douce et agréable. Qui plus est, il est particulièrement agréable, en hiver, de se réveiller en posant ses pieds sur un tapis tout doux, n’est-ce pas ?

Les décorations murales

Les murs sont, par définition, ce qui encadre votre pièce. Il est donc essentiel de les personnaliser à votre guise pour vous sentir au mieux dans votre chambre à coucher ! Cette personnalisation peut passer par exemple par une repeinte des murs, ou de seulement un ou deux pans. Cette tendance se fait de plus en plus, avec par exemple deux murs de couleur neutre (généralement blanche) et deux murs de couleur plus flashy (ex : rouge, jaune). Vous disposez ainsi de murs colorés à votre goût sans que cela ne soit trop étouffant, car l’on peut parfois se lasser de certains coloris.

Si vos murs disposent déjà de la couleur de votre choix, ou que vous n’avez pas envie de devoir repeindre, alors place à la décoration murale ! Vous aimez voyager ? Alors, pourquoi ne pas faire imprimer de belles photos de vos derniers voyages sur un poster ou une mosaïque ? Vous êtes musicien ? Pourquoi ne pas opter pour des posters de vos artistes favoris ?
Il existe par ailleurs de nombreux stickers muraux que vous pourrez apposer où bon vous semble. Prévus pour être installés sur des murs, ils sont faciles à installer et à retirer sans endommager le matériau du mur ni risquer d’écailler sa peinture.

Le choix du linge de lit

Le lit est probablement l’élément central de votre chambre à coucher. Aussi, n’hésitez pas à vous faire plaisir en choisissant des parures de lits aux couleurs et motifs correspondants à vos goûts. Vous verrez que le simple fait de changer de housse de couette (avec taies d’oreillers assorties) rendra votre chambre à coucher bien plus agréable et bien plus unique ! Afin de sublimer votre literie, vous pourrez aussi opter pour un dessus de lit ou un joli plaid.

Partage réseaux

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Articles récents

Contact

Nous répondons à vos questions dans les plus brefs délais.