Choisir la table basse ideale pour son salon : ronde, carree, rectangulaire…

Une composante indispensable d’un salon, choisir une table basse ne se fait pas au hasard. Elle reste inséparable du salon et apporte une touche spéciale à l’esthétique de votre intérieur. Ronde, rectangulaire ou carrée, chaque forme dispose de son propre pouvoir décoratif. Pour pouvoir dénicher la table idéale, voici quelques astuces à bien connaitre.

 

 

 

 

Pourquoi la forme d’une table basse importe-t-elle ?

 

La forme de la table basse influe sur votre décoration. Elle forme un ensemble cohérent avec vos autres mobiliers. À ce titre, négliger la forme à choisir apporte une nuisance visible. Votre table basse semblera louche dans votre salon, l’harmonie y est absente.

 

Le choix d’une bonne configuration de table basse reste également important, car une forme inadaptée pourra gêner vos déplacements intérieurs. Il reste plus facile de circuler autour d’une table ronde plutôt qu’une autre forme de table.

 

Ainsi, comment décider de la forme idéale et en harmonie avec le style et le décor intérieur de son salon ?

 

Quelle forme de table basse choisir ?

 

Pour une table basse à multiples usages, la forme carrée reste recommandée. En même temps, elle vous permet de travailler, de diner en famille ou de réaliser vos dessins. De plus, cette forme reste un peu gourmande en matière d’espace. Elle ne s’adapte pas aux petits espaces. Sinon, elle pourrait gêner vos allers et venues dans la pièce et donne une ambiance lourde à votre décoration. Si vous aimez garder vos livres dans le salon, cette table basse dispose souvent d’un plateau inférieur idéal pour les petits rangements.

 

La table basse ronde s’associe à une image de convivialité, de même pour une table ovale. Elle reste la bienvenue au milieu d’un grand salon et sera en harmonie avec vos mobiliers. Toutefois, cette forme peut toute aussi bien convenir au petit salon, notamment si vous optez pour une table gigogne. Autres points forts de cette table aussi, elle renvoie une image imposante si son plateau s’harmonise avec son pied ou une touche de légèreté si son pied reste fin.

 

Enfin, la forme la plus fréquente dans les salons reste la table basse rectangulaire. Que vous disposiez d’une place étroite ou large, c’est la configuration idéale et qui s’adapte le mieux. Elle se marie parfaitement avec un grand modèle de salon d’angle de même pour un grand salon avec deux grands canapés face à face. En revanche, sa longueur contribuera naturellement à un intérieur étroit. Choisie avec minutie, la table basse rectangulaire devient un élément remarquable de votre salon.

 

D’autres critères aussi sont importants

 

Le modèle à choisir dépend de l’usage de la table basse. Vous et vos invités dinez souvent sur votre table basse, alors, un grand modèle conviendra parfaitement. Dans le cas où vous ne disposez que de peu d’espace, une petite table s’adapte naturellement, vous pouvez aussi opter pour le choix d’une table avec un plateau amovible.

 

Aussi, tenez toujours compte de votre style de décoration. Pour un style scandinave ou traditionnel, privilégiez les tables basses en bois et veille à bien garder une même nature du bois de construction. Dans un intérieur plus moderne, le métal et le plastique s’adapteront à merveille. Il suffit de bien mélanger les couleurs. Enfin, une table en verre correspond souvent aux styles contemporains, mais se marie parfaitement avec tout autre.

 

Partage réseaux

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Articles récents

Contact

Nous répondons à vos questions dans les plus brefs délais.